Présenté au public il y a quelques mois au siège de la Fondation de France à Paris , le Projet TOUS’ECO a officiellement pris son envol le 28 février 2024 dernier à Cotonou au Bénin .
En effet, c’est à l’ École Primaire Publique de FIFATIN que s’est tenue la cérémonie de Lancement Officiel, en présence de Monsieur AZONDJEDO Dodji , Chef de la Circonscription Scolaire de Cotonou 2.
Parents d’élèves et Élus locaux ont répondu présents à cet évènement qui marque le début des activités du projet.
Pour rappel, le Projet TOUS’ECO est l’un des 26 projets Lauréats du Concours Déclics Jeunes 2023 de la Fondation de France. Il vise à promouvoir la Transition Écologique en République du Bénin à travers l’éducation environnementale des enfants et des jeunes.
Au cœur de ce projet ambitieux , réside une mission fondamentale : éduquer, sensibiliser et mobiliser les enfants en faveur de la protection de la planète.
La présentation détaillée du projet par son Coordonnateur Mari-Christos NOUMONVI a permis de mettre en lumière les multiples bénéfices qu’il apportera aux enfants, aux écoles et aux communautés. Ainsi, au-delà de la simple question environnementale, TOUS’ECO contribue à améliorer l’hygiène et la santé des enfants.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour les apprenants de réaliser diverses animations culturelles pour égayer les invités.
TOUS’ECO est ainsi lancé pour deux (02) bonnes années de sensibilisation et de mobilisation des écoliers béninois en faveur de la cause environnementale.